dimanche 30 novembre 2014

Clair Cottage

  A quelques encablures du chateau de Chenonceaux,  on peut prendre chambre ici.
 L'hôtel est toujours ouvert.



samedi 29 novembre 2014

Highlander







    Cette publicité pour la marque Frigidaire, à la sortie de Gien, jouit d'une certaine notoriété, que justifient son état de conservation et son graphisme encore très percutant.Mais pour qui s'approche davantage et met son nez là , se découvre, caché par le mur et visible uniquement de côté par une étroite  saignée, le nom du revendeur local: les Etablissements  Mac Leod (Orléans et Blois)



vendredi 28 novembre 2014

VRP multicarte.


      Dans le livre de Marc Combier, cette publicité est référencée sous l'intitulé Caves Patriarche ( à Beaune). Et il est vrai qu'on en distingue au moins deux versions sur ce mur stratégiquement placé sur la gauche de la N6.
 Mais, pas que...En cherchant un peu ressort une Azur verticale à gauche...Et un fond d'une ( et même peut -être deux) invitationss à faire étape à l'Hôtel de la Poste à Avallon, la prochaine ville rencontrée sur la route en allant vers le sud.


jeudi 27 novembre 2014

Suze icaunaise

Longtemps protégée par un panneau dont on voit encore l'armature, cette Suze se niche en formatvertical le long du mur d'an ancien hôtel, à Courson les Carrières.



  La même dans les années 50

mercredi 26 novembre 2014

OZO

OZO, une ancienne marque de carburants disparue depuis des décennies,et dont les traces dans notre paysage sont plutôt rares.
En 2010, ce garage-station service  avait encore ses pompes d'époque , malheureusement rasées pour construire le parking  sur lequel est garé le camion rouge. Là encore, la Nièvre joue parfaitement son rôle de conservatoire du passé.




lundi 24 novembre 2014

Prenez des forces.

  Avant de partir sur le chemin  de Compostelle, un petit en-cas  s'impose.


Asquins ( 89)


dimanche 23 novembre 2014

.. escapade...

 Livry était une étape sur le chemin de Compostelle, entre Saint Pierre le Moutier et Le Veurdre, où on franchissait l'Allier. Pour ceux que la marche rebutait, d'autres options plus tranquilles existaient.
à base de jambon , friture, fromage blanc, escargots: les ingrédients indispensables  pour un "goûter"  réussi au bord de l'eau.

En bas à gauche la signature de l'entreprise  Berthelot.



samedi 22 novembre 2014

Sain et stimulant


  A l'époque de ce pignon Picon à Cervon,  pas de loi Evin à l'horizon...





alors, vous la voyez?



vendredi 21 novembre 2014

... canard bleu...


Dans le Loir et Cher, les petits formats bleus du Petit Journal sont là. Leur taille et leur emplacement ( place du village, proximité du lavoir, chemin vers l'église ou la salle des fêtes) les destinent aux piétons bien plus qu'aux automobilistes.


jeudi 20 novembre 2014

..sommeil...

Le commerce est fermé.
Gilbert Jannin,artisan,s'est endormi pour toujours en septembre dernier à l'age de 82 ans. Non sans avoir transmis son savoir-faire à plusieurs apprentis.

Seurre


mardi 18 novembre 2014

Dubonnet Cémoi

Dans la série des mélanges improbables (pour ne pas dire indigestes) , cette superposition, entre Bourges et Nevers, d'une publicité pour le chocolat Cemoi par une Dubonnet. Le couleurs d'originesse trouvent aujourd'hui bien délavées par l'exposition plein ouest


jeudi 13 novembre 2014

Route bleue 10

  Moins connue, et plus difficile à détecter dans une rue qui part sur la droite, cette publicité locale pour un hôtel, dessinée par Jean-Noël Foin, un peintre en lettres de Nevers, (lui même fils d'un autre peintre en lettres, Bernard Foin)






mercredi 12 novembre 2014

Route bleue 9


A, la sortie de Magny-Cours, impossible de rater la spectaculaire ( et célèbre) Noilly-Prat , acompagnée de ses  deux  petites soeurs Saint-Raphaël, avec sa bouteille( aux couleurs fadées) et dans son graphisme de Charles Loupot.




mardi 11 novembre 2014

Route bleue 8

  En arrivant sur Magny-Cours:  Perrier (avec bulles , sans alcool) , puis Dubonnet.(sans bulles, avec alcool)



lundi 10 novembre 2014

Route Bleue 7

 
 Au lieu-dit la Chaume des Pendus, sur la commune de Challuy, la N7 est réduite à un chemin vicinal  dont les tronçons déclassés jouent à saute mouton avec l' A77. C'est là que le discobole en slip Rasurel  vous attend. (A l'époque, on était  beaucoup  plus slip que caleçon...)
Sur la même maison , de l'autre coté, également une pub intéressante qu'on verra au retour... Patience...

dimanche 9 novembre 2014

Route bleue 6

   Allez, on repart sur la N7 là où on l'avait laissée. Plagny, direction Magny-Cours... puis on reviendra dans l'autre sens.
  5. 4. 3. 2. 1.... partez.. On commence par une petite danse en musique..


samedi 8 novembre 2014

Alimentation Unico





La marque Unico (ancêtre de Système U)  est déposée en 1928 par la Fédération française des sociétés coopératives d'achats en commun. IL fallait pour un détaillant  être membre de cette fédération pour la distribuer. Il y avait au début des années 30  environ 30 000 commerces de cette enseigne en France.

jeudi 6 novembre 2014

V

  Aucun extra-terrestre au physique de lézard dans cette boutique . Le lettrage du  V  est l'initiale de la bière Vézelise, produite initialement dans la commune du même nom par la brasserie Moreau..

Difficile de savoir si le reste du nom a disparu,  ou s'il s'agit d'une forme de devinette...




dimanche 2 novembre 2014

Publicité Brugnaux.

     Aux confins nord de la Nièvre, M Brugnaux exerce depuis des décennies son métier de Lettreur Décorateur ... et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, son atelier ,dans le village de Billy sur Oisy, est annoncé par ses propres réalisations.

   Admirez sur la première photo la main qui semble surgir de l'affiche en tenant ses deux pinceaux comme autant de baguettes magiques, faisant sortir votre commerce de l'anonymat.



samedi 1 novembre 2014

Epicerie Gourlet

   La famille Gourlet  qui tenait ce commerce  faisait partie des notabilités du village d' Asquins depuis au moins le 17ème siècle.  Un des descendants de l'épicier,  Adrien-Edouard GOURLET   ancien résistant, officier dans l'ordre de la Légion d'honneur en fut même le maire entre 1985 et 2001.... comme un de ses ancêtres Etienne- François, l'était à la révolution.


Un   autre membre de la famille, Guy Gourlet,  participe à la restauration du patrimoine en pierres sèches d'Asquins, Vézelay et Saint-Père , à la tête de son association  Cabanes, meurgers et murets en Vézelien.

à gauche de cette photo des années 50